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Le patrimoine

Les facteurs d'instruments à vent et percussions en Wallonie

Même pour les spécialistes qui ont écrit le Dictionnaire des facteurs d'instruments de musique, établir une liste de fabricants est très difficile, car certains marchands font apposer leur marque sur des instruments venus d'ailleurs, et ils ne s'en vantent évidemment pas. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez ce que j'ai pu tirer de ce dictionnaire, avec le lieu et la période d'activité.

Si vous tombez sur un tel instrument, traitez-le comme un témoin précieux !

Vents Bois Cuivres Percussions
Antoine (Namur, 1900) Leclerc (Liège, 1844-1845) Bartholomé (Liège, 1820-1870) Deffenze-Rozet (Namur, fin XIXe s.) Bartholomé (Liège, 1820-1870)
Bantuelle (Frameries, 1980-1985) Linsman (Ans, 1927-1935) Carré (Tournai, 1841-1869) Francotte (Liège, 1847) Bertulot (Gerpinnes, 1969-1985)
Baufayt (Charleroi, 1914-1928) Livain Ed. (Mons, 1875-1885) Coclet (Liège, 1788-1820) Gerday (Mons, 1930-1977) Dieu (Pâturages, c. 1890-1940)
Boland (Liège, 1890-1940) Maggi-Roba (Liège, 1873-1899) Gerday (Mons, 1930-1969) Hoven (Liège, 1844-1845) Frambach (Liège, 1940-1977)
Bungert (Arlon, c. 1902-1921) Maheu (Tournai, 1890-1919) Nemery (Montignies-sur-Sambre, 1894-1906) Kerkhofs (Tournai, 1919-1969) Gerday (Mons, 1950-1977)
Charlier (Liège, 1909) Maheu (Virton, 1919-1969) Noel (Namur, milieu du XIXe s.) Livain Ch. (Mons, 1914-1930) Lebon (Binche et Buvrinnes, 1868-1985)
Delboeuf (Huy, 1910-1925) Mathieu (Liège, 1897) Raingo (Mons, c. 1760-1839) Mairesse (Frameries, 1895-1930) Linsman (Ans, 1927-1935)
Delcourt (Ath, 1858) Pirongs (Mons, 1886-1914) Rockmann (Mons, 1800-1833) Mosselman (Liège, 1825)
Desmet (Mons, 1862-1878) Poumay (Verviers, 1940) Simon-Broens (Sclessin, 1930-1932) Verdière (Tournai, début XXe s.)
Dupré (Tournai, 1820-1862) Rolleri (Liège, 1875-1889) Willame (Mons, c. 1808-1851)
Eloy (Namur, 1910-1914) Rosar (Charleroi, 1845-1861)
Filsfils (Hamois, 1930) Van Marcke (Namur, 1884-1898)
Flémal ou MSV (Boussut, 1982-1985) Wauthy (Charleroi, XIXe s.)
Giboreau (Liège, 1856-1873) Wilmotte (Liège, 1874-1914)
Hansenne (Liège, 1910)

Les drapeaux et bannières

Bannière

En tête de cortège ou dressé sur le podium du concert, le drapeau ou la bannière identifie de loin la société. Portant l'année de fondation, il fait l'objet d'une attention toute particulière, même s'il voit son tissu se détériorer au fil des ans. Mention spéciale au porte-drapeau qui défile fièrement à la tête de la phalange.

Les uniformes

Uniforme

Les Musiques militaires servaient dès l'origine de modèle aux harmonies et fanfares. Comme elles, celles-ci adoptent, si les finances le permettent, le port de l'uniforme. Rien de tel, encore aujourd'hui, pour marquer son appartenance à un groupe et contribuer par là à l'esprit sociétaire.

Les kiosques

Kiosque

Quand les finances communales ne permettaient pas la construction d'une salle de spectacle et afin de s'affranchir des arrières-salles de café, l'édification d'un kiosque s'avérait la solution adéquate pour assouvir le besoin de saine distraction. Idéalement placés dans un parc ou au centre du village, il attire les promeneurs du dimanche quand l'orchestre s'y installe et entonne les airs à la mode. La conception de son toit devait permettre de rabattre le son vers les auditeurs disposés tout autour. Certains ont été sauvés mais peu conservent leur fonction initiale, ne servant plus que de monument décoratif ; ce qui peut être corrigé très facilement : il suffit d'y inviter une société locale !

Vous trouverez dans la bibliographie le bel ouvrage de Nathalie de Harlez qui aiguisera votre curiosité.